CREATED IN CHINA – À la découverte du secteur du parfum en Chine

1599561833000 Le 9 Matthieu Rochette

Du « made in China » au « created in China », la Chine est devenue un terrain de création riche à la fois pour les entités locales et internationales. Avec l’arrivée de la Saint-Valentin chinoise, centdegrés vous invite à découvrir le secteur du parfum en Chine.

Le parfum, un marché en plein essor

DR.

Le marché du parfum en Chine connaît une croissance rapide, avec une augmentation de +225 % des ventes en ligne sur Taobao et Tmall entre 2018 et 2020. En effet, stimulées par les achats de cadeaux, les ventes sont passées de 230 millions de yuans (28 millions d’euros) en janvier 2018 à 748 millions de yuans (92 millions d’euros) en mai 2020. Le mois dernier, c’est le produit qui a crû le plus dans la catégorie beauté (+65 % contre +33 % pour les soins et +25 % pour les cosmétiques), devenant un marché stratégique et prisé des marques internationales et locales.

Un marché encore dominé par les marques internationales

DR.

Si Chanel reste le numéro un des ventes en parfum, on observe une appétence croissante pour les parfums de niche de la part des consommateurs chinois. Ces derniers mois ont vu ainsi l’arrivée de marques prestigieuses telles que Fréderic Malle, Kilian et Serge Lutens. Accompagné par centdegrés, Serge Lutens a ouvert sa première boutique à Hongkong dans le K11 Musea, un mall mettant à l’honneur l’art, la culture et le shopping expérientiel. Le design attractif de la boutique plonge le client dans un univers immersif au cœur de la bibliothèque privée de Monsieur Lutens.

La montée des marques de parfum locales

DR.

Sur ce marché en pleine croissance, les marques locales ne sont pas en reste et s’imposent de plus en plus. Parmi elles : Reclassified, Scent Library et Boitown. Étant exclusivement vendu en ligne depuis sa création, Boitown s’est hissé à la deuxième place des ventes de parfum sur Taobao et Tmall derrière Chanel. Avec la volonté de premiumiser son image et de gagner des parts de marché hors ligne, Boitown a choisi le mall de luxe HKRI Taikoo Hui à Shanghai pour ouvrir ce mois-ci sa première boutique physique, dont le design a été réalisé par centdegrés.

Basée en Chine depuis 10 ans, l'agence française d'intelligence de marque et de création centdegrés présente chaque mois une sélection d'initiatives innovantes repérées en Chine.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.